Vidéo exceptionnelle



-------------------------    S I T E    O F F I C I E L    -------------------------



Accédez gratuitement aux dossiers :
Lisez et téléchargez des centaines de dossiers...




« Une vidéo exceptionnelle »

L’AFFAIRE D’ARTZENHEIM

(Alsace)

Une enquête de l’association Ovni Investigation
et du Réseau national d’enquêteurs
(président Daniel Robin)




 
Le jeudi 30 avril 2020 nous avons reçu une vidéo, faite en plein jour, qui montre un engin de forme oblongue d’origine inconnue. C’est un document rare dont nous mesurons toute l’importance. Le Réseau national d’enquêteurs de l’association Ovni Investigation a mené l’enquête pour élucider la nature de ce mystérieux engin.


Les faits :
Le mercredi 29 avril 2020, vers 13h20, Monsieur X (le témoin souhaite garder l’anonymat) roulait sur la D112 (route d’Artzenheim) en direction de son domicile. Il venait de sortir du bourg de Muntzenheim quant il vit, au loin, un objet de forme oblongue qui volait à basse altitude au-dessus de la campagne alsacienne. Intrigué par cette scène, il prit son téléphone portable, tout en conduisant, et il commença à filmer. Voici comment le témoin décrit son observation : « J’ai vu un objet bizarre dans le ciel. J’ai tout de suite pris mon téléphone portable et j’ai filmé. J’avais l’impression que l’objet qui volait au loin faisait du surplace. Ce n’était ni un avion, ni un drone. Pendant cette période de confinement je me suis demandé si un planeur ou un ballon dirigeable avaient le droit de voler ? Dans le doute, je préfère vous en parler. J’ai une vidéo de 3 minutes. » Monsieur X est cadre commercial dans une grande entreprise française de la région et n’est pas spécialement intéressé par le sujet ovni. Il a tout de suite compris l’importance de ce qu’il voyait et filmait, et il nous a immédiatement prévenu.




  
Ci-dessus (illustration n°1) : Le trajet de Monsieur X entre le bourg de Muntzenheim (situé à gauche sur le document), et le bourg d’Artzenheim (situé à droite sur le document). L’observation a été faite plusieurs fois sur tout le trajet. 




Vidéo brute du témoin. Nous publions cette vidéo avec l’autorisation de Monsieur X. Nous montrons seulement les passages où l’engin inconnu est visible (02/05/2020). 
  


Analyse de la vidéo :
L’analyse du film a été effectuée par notre spécialiste, Patrick, qui est arrivé à la conclusion que l’engin observé était en réalité un disque qui pouvait être en rotation sur lui-même : « Voici mon analyse du fichier vidéo brut fourni par le témoin dans son intégralité, ce qui garantie toute suspicion de truquage. On découvre à partir de la 41e seconde, jusqu’à 1 minute 08, un objet stationnaire pour le moins insolite planant près du sol au-dessus d’un ensemble d’arbres (en réalité situé bien au-delà ). Cet objet, d’une taille apparente respectable  vu la distance, qui a attiré l’attention du témoin, ressemble vaguement à un dirigeable ou à un « cigare », mais on voit qu’il n’a pas d’empennage, élément qui est indispensable à la navigation, ni nacelle ventrale. On peut également, à ce stade de l’analyse, éliminer l’hypothèse du drone. Je joins ci-dessous une photo de dirigeable pour comparaison. La suite de la séquence n’apporte rien de plus à part les 4 secondes qui précèdent la disparition définitive de l’engin derrière les arbres et l’entrée du véhicule dans le bourg. Alors que la voiture du témoin croise un véhicule gris, j’ai pu agrandir l’objet ce qui permet de préciser sa forme réelle, à savoir un disque (et pas un cigare), vu de profil avec une séparation franche entre une partie supérieure blanche et une partie inférieure sombre. En faisant quelques captures de cette courte séquence, on peut voir que la surface de l’objet réfléchit la lumière sur le côté droit de l’engin ce qui peut confirmer la forme d’un disque. Pour bien comprendre ma conclusion, voici deux versions possibles que j’ai dessiné. Pour finir en beauté, je vous adresse la séquence vidéo de 4 secondes qui montre le côté éclairé de l’engin qui est peut-être même en rotation. Pat »





Ci-dessus (illustration n°2) : Extraits de la vidéo montrant l’engin en position stationnaire au-dessus des arbres.




Ci-dessus, vidéo montrant l’engin avec un fort grossissement.





Ci-dessus (illustration n°3) : Différents types de ballons dirigeables.




Ci-dessus (illustration n°4) : Le ballon dirigeable d’Europa-Park



La piste du ballon dirigeable d’Europa-Park.
En faisant des recherches pour savoir s’il n’y avait pas dans le secteur de Colmar une entreprise qui utiliserait des ballons dirigeables, j’ai trouvé le site d’Europa-Park situé en Allemagne qui propose des sorties en ballon. Les dirigeables font 75 mètres de long et peuvent voler jusqu’à 70 km/h. Parmi les formules proposées, un vol spécial en direction de Strasbourg était programmé pour le 24 avril, mais le site est actuellement fermé pour des raisons sanitaires. Le dirigeable, dont les flancs arborent le logo et la mascotte d’Europa-Park, se déplace à près à 300 mètres d’altitude et peut emmener à bord 12 passagers au maximum. Dans les trois formules de vol proposées était prévu un vol pour Fribourg situé au sud d’Europa-Park. Si nous traçons une ligne partant d’Europa-Park à Fribourg, celle-ci se trouve a environ 20 kilomètres du lieu de l’observation.

Lien vers Europa-Park :
Europa-park-voyage-dans-les-airs-en-zeppelin-prix-d-or-972926.html 

Patrick, notre spécialiste vidéo, a fait une simulation avec le ballon dirigeable flouté. La comparaison avec l’engin observé élimine définitivement la piste du ballon d’Europa-Park.   



Ci-dessus (illustration n°5) : Simulation montrant le ballon dirigeable d’Europa-Park comparé à l’ovni filmé. La comparaison avec l’engin observé élimine définitivement la piste du ballon d’Europa-Park.


Conclusion de l’enquête.
Après avoir pris contact plusieurs fois avec le témoin par téléphone et analysé son film, nous concluons que le document est authentique. La question qui se pose est celle de la nature de l’engin filmé. Si nous procédons par élimination, il ne s’agit pas d’un drone ni d’un ballon dirigeable. Selon le témoin, en arrivant dans le bourg d’Artzenheim, l’engin n’était plus visible comme si il avait disparu rapidement. Nous pensons que cette affaire reste mystérieuse et que l’engin qui apparaît sur le film est d’origine inconnue.


Daniel Robin Président de l'association Ovni Investigation Créateur du Réseau national d'enquêteurs 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une étude exceptionnelle